Voici un exercice que l’on peut pratiquer partout y compris au travail. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une posture confortable ou même debout, fermez les yeux et prenez le temps d’observer, d’écouter de prendre conscience de tout ce qui se passe dans votre corps. On peut scanner son corps de haut en bas : que se passe-t-il dans ma tête; quelle sensation ai-je de ma nuque, de mes épaules, de mon dos, de mes bras et de ma poitrine; de mon estomac et de mon bas-ventre; de mes hanches et cuisses; puis de mes genoux; et enfin de mes pieds. On peut effectuer ce scan par trois fois.

La première permet de simplement prendre la mesure de nos sensations. Le simple fait de poser sa conscience sur son corps permet déjà de ramener un peu de vie dans ce dernier. “La où va l’esprit va l’énergie, le Qi.” Naturellement le corps va chercher à libérer la zone si elle est tendue si on est attentif le corps va même agir tout seul pour se libérer, c’est le “wu wei”.

La deuxième permet de relâcher les tensions. On peut donc, durant ce deuxième passage prendre le temps de relâcher les tensions mentalement. On peut aussi remettre du mouvement par des respirations conscientes dans les zones immobiles.

Enfin, le troisième passage permet de laisser couler l’énergie de haut en bas et de laisser la tête et tout le corps devenir léger. Durant tout l’exercice laisser aller librement la respiration. Si la respiration devient plus profonde et plus lente on la laisse faire, si elle devient plus courte et plus rapide on laisse également le corps faire.

Une fois la pratique devenue commune, il est possible de fermer les yeux et de prendre conscience rapidement de ses tensions, douleurs et de laisser les choses se faire, naturellement on va avoir envie de relâcher, de détendre les zones tendues, de respirer et de ramener du mouvement dans les points de blocage.

Cet exercice permet de calmer l’esprit, détendre toutes les zones tendues. Il est recommandé pour les personnes yang qui sont très actives et qui ont l’esprit qui a tendance à s’emballer. C’est aussi un très bon exercice pour s’endormir et lutter contre les insomnies.

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