Pratiques de printemps

Pratiques de.png

Le Printemps.

Depuis le 12 février nous sommes dans la saison énergétique du printemps. Le fonctionnement humain est à l’image de la nature. Durant le printemps les fleurs sortent de terre, les oiseaux chantent, la nature reprend vie à l’extérieur. Le ciel se dégage. Le soleil éclaire le paysage.



C’est une période de création.

L’intérieur s’extériorise.

Les projets que nous avons pu concevoir durant l’hiver vont pouvoir émerger. Les idées bourgeonnent et deviennent plus claires. Les graines que nous avons plantées durant l’hiver vont se déployer.


Le nettoyage du foie.

Durant le printemps, le foie est en activité plus intense. Après avoir accumulé durant l’hiver, le foie peut avoir besoin de se nettoyer. On peut avoir envie de jeûner ou de manger plus léger après un hiver à stocker. 


Le vent s’agite, les arbres se déploient.

C’est également une saison liée aux tendons et aux muscles. On peut donc avoir envie de retrouver plus de mouvements, des exercices physiques, des étirements, la pratique du qi gong est aussi la bienvenue en cette période. 

Planter des graines.

Cela n’aura échappé à personne, au printemps on plante des graines. On plante des graines de blé, par exemple, pour qu’elles naissent durant le printemps, grandissent en été et que l’on puisse les récolter à l’automne. Alors pourquoi ne pas, nous aussi, planter des graines dans notre vie pour en récolter les fruits à l’automne. Nos graines peuvent être : de nouvelles habitudes, de nouveaux projets, …


L’arrivée du vert.

Le printemps est marqué par l’arrivée de la couleur verte qui se montre dans la nature avec l’arrivée des fleurs, feuilles, … À l’image de la nature notre corps a besoin de cette couleur verte, nous pouvons manger et boire des aliments vert qui favorise la purification du foie.


Les émotions au printemps.

Enfin la colère est l’émotion du printemps. Il est bon de savoir réaliser ses envies, d’exprimer ses besoins pour ne pas tomber dans la frustration. Tout n’est peut être pas réalisable immédiatement. Le vent chasse les nuages noirs. Les idées vont et viennent plus rapidement, ne pas s’accrocher aux branches et se laisser porter. Favoriser la détermination et le lâcher prise.


Le changement de saison.

Le plus important étant de savoir écouter ses besoins (pas ses désirs). Être à l’écoute de son corps permet de réguler les changements de saison. 

Le changement de saison peut être difficile pour le corps surtout s’il a été mis à rude épreuve durant l’hiver, ou si des blocages émotionnels empêchent l’extériorisation. 

Pratiquer une activité physique, lâcher le mental, jeûner et garder une alimentation saine permettent de faciliter le changement de saison.

Il est également possible de consulter un praticien de médecine chinoise afin de réguler les énergies durant les changements de saison.


Précédent
Précédent

Reconnecter le corps et l’esprit

Suivant
Suivant

Les 8 pièces de brocart