Reconnecter le corps et l’esprit

Comment retrouver son chemin de vie.

Je voudrais partager une expérience et une habitude de vie qui me paraît primordiale dans notre quotidien : s’offrir du temps de conscience libre.

Il ne s’agit pas ici de s’offrir seulement du temps libre. Il s’agit de s’autoriser des moments dans notre journée où nous ne faisons rien, c’est-à-dire aucune activité qui accapare notre esprit, notre attention (voir “Les obstacles”), mais où nous sommes à l’écoute de soi. Ces temps où notre conscience est libre de toute activité nous permettent de nous ouvrir à la vie et au destin. Ces temps sont de vrais trésors (voir “Les bienfaits”) pour notre chemin de vie. Ils sont le seul moyen d’avancer pleinement vers ce que l’on veut vraiment. Déprogrammer reprogrammer son esprit.

 

Les bienfaits


Se recentrer.

Les temps de conscience libre nous permettent de nous recentrer. En effet, en ne portant pas notre attention à l’extérieur, celle-ci peut se tourner vers l’intérieur et écouter ce qu’il s’y passe.

Voir clairement.

C’est le plus beau des trésors qu’apporte le temps de conscience libre. Il nous permet de voir au-delà de nos yeux. Voir ce que le destin nous montre. Nous arrêtons le temps, nous revenons à nous-mêmes et nous écoutons tout ce qui se présente à nous. À partir de là, tout arrive, tout ce que l’on veut vraiment se manifeste à nous, nous le voyons clairement (à condition d’être dans un état de calme profond, voir dernière section “La pratique”).

Accéder à la liberté.

Une fois tourné vers l’intérieur, nous ne sommes plus soumis aux obligations extérieures ou aux formes de distractions externes qui nous asservissent parfois. Nous devenons libre d’écouter ce que nous voulons vraiment et de faire ce que nous voulons vraiment.

Devenir responsable.

Une fois libre de nos faits et gestes, nous pouvons agir plus en conscience et devenir responsable de nos actions. Nous ne sommes plus soumis à des sollicitations venant de l’extérieur. Nous répondons à des sollicitations intérieures.

 

Les obstacles


Les divertissements.

Aujourd’hui, la société, l’économie, les entreprises, se sont emparés de notre temps de conscience, de notre attention si précieuse. La télévision, les séries, les smartphones, le monde professionnel, la société de consommation, … Tous nous accaparent l'esprit durant nos temps d’éveil et nous empêchent de voir clairement, ou véritablement comme disent les bouddhistes.

La peur de l’inconnu.

D’autres encore, auraient l’envie de découvrir plus profondément ce qui se passe dans leur être mais ont peur de l’inconnu ou du vide. Je veux rassurer ces personnes en leur disant que toute chose inconnue nous fait peur avant de l’avoir expérimentée. Mais d'autres personnes ont franchi le cap et nous enseignent que derrière il n’y a qu’un mieux-être, un bonheur, une joie plus profonde à en tirer.

L’inaction.

Enfin, d’autres n’osent pas franchir le cap car l’inaction ne fait pas partie de leurs principes de vie. Seulement, l’inaction ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, qu’ils ne produisent rien. Bien au contraire, ces temps de conscience libre sont la source d’une riche production intérieure, immatérielle qui deviendra la source fiable d’une future production matérielle.

La souffrance.

 

Les découvertes


Nos pensées.

Il s’agit de la première des découvertes, une fois que tournons notre attention à l’intérieur, nous découvrons que nous avons des pensées. Pour avancer sur son propre chemin spirituel, nous pouvons nous poser la question suivante : “quelle est l’origine de telle ou telle pensée ou fonctionnement mental ?”. Nous pourrons peut-être discerner ce qui provient de nos parents, de notre éducation, de notre formation, de la société, du regard des autres, … Et peut-être pourront nous discerner des pensées qui ne proviennent d’aucune de ces catégories, des pensées qui proviennent de plus profond. Par l’écoute de soi, de ses pensées, de ses schémas mentaux nous pouvons analyser et comprendre comment et pourquoi ils arrivent.

Leurs conséquences.

Une fois que nous avons analysé l’origine de nos pensées nous pouvons peut-être chercher à savoir si elles nous font avancer ou nous font du mal. Si elles nous aident et nous rendent heureux sur le long terme, nous pouvons les garder. Si elles nous font souffrir, nous pouvons les abandonner.

La nature profonde.

Ensuite, nous pourrons peut-être rentrer dans une compréhension plus globale et se dire que finalement la nature a ses propres règles universelles, qui ne sont ni celles de nos parents, ni celles de nos sociétés, ni celles de nos pairs. Mais des règles universelles qui s'appliquent à tous et partout. Ces règles nous viennent du Dao. Vision juste

La source de vie.

Le Dao est une source de vie incroyable qui nous accompagne et nous guide tout au long de notre vie. Nous pouvons enfin le voir et lorsque nous nous offrons du temps de conscience libre, nous pouvons discerner l’origine de nos pensées et ne retenir que celles qui proviennent de l’univers, du destin, du Dao.

 

La pratique


S’offrir du temps de conscience.

La première étape de cette pratique est de prendre quelques minutes pour soi.

Trouver le calme profond.

Abandonner ses schémas négatifs.

Abandonner les pensées et schémas mentaux qui nous détruisent à chaque fois qu’ils se présentent à nous.

Suivre la source de vie.

Wu wei

Précédent
Précédent

S’asseoir et oublier

Suivant
Suivant

Pratiques de printemps